Découvrez la ville colorée aux trésors cachés, dévastée par Louis XIV – Un incontournable à visiter!

Cochem, Allemagne






Découvrez Cochem, la ville bucolique allemande à ne pas manquer !

Découvrez Cochem, la ville bucolique allemande à ne pas manquer !

Une ville ancienne pleine d’histoire

Outre-Rhin, à quelques kilomètres au Nord-Est de Metz, sur les bords de la Moselle se situe une petite ville allemande à la fois étonnante et bucolique. Dès les époques Celtes et Romaine, elle est déjà habitée et, dès 866, son (ancien) nom apparaît : Villa cuchema. De fil en aiguille et avec le vernaculaire changeant, le hameau devient Cochem. Elle appartient, de 1294 à 1794 à l’électorat de Trèves, cédée à cette archiépiscopale par le roi Adolphe de Nassau avant d’être envahie par les Français. Dès le XIVe siècle, la petite ville se fortifie et un château est construit (détruit et reconstruit entre-temps). En 1815, la ville devient possession du Royaume de Prusse et, après la Seconde Guerre mondiale, elle est assignée à l’Allemagne de l’Ouest dans la région de Rhénanie-Palatinat.

Des quartiers bucoliques et un château magique

Cochem possède quatre quartiers administratifs : le Centre-ville, le quartier Cond, le quartier Sehl, et le quartier Brauheck. Chacun d’entre eux, bucolique à souhait, regorge de pépites architecturales, urbaines, ou naturelles. Flâner dans ses ruelles traditionnelles et pittoresques est un régal. Vous tomberez sous le charme de ses nombreuses maisons à colombages magnifiques. Et, arrivés à la place du Marché, vous aurez la chance de découvrir un des joyaux de la ville : l’église Saint-Martin. Sa grande tour avec trois bulbes superposés trône sur la place et lui donne une spécificité qui détonne avec le reste. Magistrale. Et, pour y arriver, vous passerez sûrement par la Enderttor, une des anciennes portes de la ville. Érigée au XIVème siècle, elle est composée de deux tours en brique qui laissent passer les visiteurs comme au Moyen-Âge. Mais, ce qui fait la gloire de Cochem, c’est bel et bien son château fort construit sur les hauteurs. Le Reichsburg de Cochem est le plus grand château médiéval en hauteur de Moselle. Il s’agit d’un château médiéval gothique qui surplombe la ville 100 mètres au-dessus d’elle.

LIRE :  Découvrez l'incroyable témoignage de Charles Marville sur les métamorphoses inoubliables de Paris - un récit captivant qui vous transportera à travers l'histoire de la Ville Lumière !

Reichsburg Cochem

Une ville en pleine nature

Ville en pleine nature, Cochem offre d’innombrables balades dans ses environs. Partez alors à la découverte de la vallée de la Moselle en suivant ce petit fleuve tranquille pour des panoramas magnifiques. Vous découvrirez alors aussi un autre château non loin de la ville : le Burg Eltz. Médiéval et pittoresque, on pourrait dire qu’il sort tout droit d’un conte de fées. Mais aussi, pour un point de vue vraiment géant, escaladez les quelque 255 mètres (ou prenez le téléphérique, plus rapide) pour accéder au Pinnerkreuze. Un panorama à couper le souffle sur la ville et ses environs ! Enfin, région viticole réputée, installez-vous, après votre périple, à l’une des nombreuses tables de Cochem pour y déguster de délicieux plats en dégustant des vins d’exception de la région. Un moment magique pour terminer votre week-end en beauté !

Cochem le soir

Photo à la Une : Cochem © Boris Stroujko / Adobe stock



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Les soirées à ne pas manquer à Paris en 2024 : le guide ultime pour faire la fête dans la capitale !

Laisser un commentaire