Amiens : la capitale historique de la Picardie

Découvrez la ville célèbre pour sa cathédrale et la maison d’un écrivain renommé, à seulement 1H de Paris !




Amiens : la capitale historique de la Picardie

Une cathédrale monumentale symbole de l’architecture gothique

Située dans le département de la Somme, la ville d’Amiens est considérée comme la capitale historique de la Picardie. En deuxième position de la région des Hauts-de-France après Lille, elle se trouve à seulement une heure de la capitale en voiture ou en train. Sa cathédrale gothique, considérée comme la plus vaste de France, et son statut de “Petite Venise du Nord” grâce à ses canaux intérieurs, font de cette ville une destination touristique incontournable.

Amiens, ville peuplée de près de 135 000 habitants, abrite une histoire riche. Le site de la ville est évoqué dans La Guerre des Gaules de Jules César, un texte millénaire qui rappelle l’ancien nom romain d’Amiens, Samarobriva. Au Moyen Âge, la ville se dote de son plus grand atout : la cathédrale d’Amiens, considérée comme un chef-d’œuvre de l’art gothique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et comme la plus vaste église gothique de France.

Construite entre 1120 et 1305 sur les vestiges d’une ancienne cathédrale victime d’un incendie, l’architecte Robert de Luzarches élabore un plan minutieux pour bâtir le monument. Son volume intérieur de 200 000 mètres cubes (soit le double de Notre-Dame de Paris), sa hauteur sous-voûte de 42 mètres et sa flèche située à 112 mètres de hauteur ne cessent d’impressionner les visiteurs. En tant que monument incontournable de la ville, la cathédrale est le symbole de l’architecture gothique.

Un patrimoine diversifié

D’autres éléments du patrimoine local sont à découvrir absolument. Le quartier pittoresque de Saint-Leu, peuplé de canaux et de ponts suspendus, rappelle l’Europe du Nord et émerveille le visiteur qui peut explorer les ruelles pavées parsemées de maisons colorées. Les jardins sur l’eau entourés de canaux, les hortillonnages, représentent un havre de paix d’exception où se détendre et bifurquer en barque électrique la main dans l’eau.

Non loin de la cathédrale, la tour Perret haute de 110 mètres et comportant 30 étages semble tout droit sortie d’un paysage new-yorkais. Côté culture, le musée de Picardie invite le visiteur à un voyage à travers le temps, de la Préhistoire à l’époque contemporaine : archéologie, Egypte antique, tableaux de Fragonard et Le Greco, de nombreuses perles de l’histoire sont à découvrir. Enfin, la maison de Jules Vernes propose une incursion littéraire dans l’hôtel particulier du célèbre écrivain où il a résidé de 1882 à 1900 : le visiteur pourra déambuler dans ce lieu historique et découvrir le patrimoine laissé par l’écrivain.

Image à la une : © karamysh / Adobe Stock

Julien Mazzerbo


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire