Découvrez la Sainte-Chapelle, un joyau méconnu au cœur de Paris

Découvrez la stupéfiante chapelle peinte cachée dans un monument emblématique de Paris !

Chapelle basse Sainte-Chapelle




Découvrez la Sainte-Chapelle, un joyau méconnu au cœur de Paris

Un chef-d’œuvre gothique

La Sainte-Chapelle, située sur l’île de la Cité au cœur de Paris, est un joyau gothique qui faisait autrefois partie du palais de la Cité, centre névralgique du pouvoir et lieu de résidence des rois de France.

La chapelle basse méconnue

La Sainte-Chapelle abrite une chapelle basse, plus ténébreuse que sa jumelle mais tout aussi inestimable. Construite au milieu du XIIIe siècle par le roi capétien Louis IX (ou Saint Louis), la chapelle basse est un lieu de culte plus confidentiel, consacré à la Vierge Marie.

La chapelle haute : un trésor de reliques

  • La chapelle haute était consacrée à la conservation de reliques liées à la passion du Christ, obtenues par le roi de France après un accord avec l’empereur de Constantinople, Baudouin II de Courtenay. Couronne d’épines, fragment de la Vraie Croix… Les reliques les plus prestigieuses sont conservées, bien que dispersées par la suite.
  • De nos jours, la chapelle haute ne possède plus sa fonction reliquaire mais suscite toujours l’admiration grâce à ses quinze verrières monumentales et son impressionnante rose de l’Apocalypse.

La chapelle basse : un espace plein d’histoire

La chapelle basse, plongée dans une obscurité qui contraste avec sa rayonnante compère, était le lieu de résidence du personnel du palais royal et comprenait soldats, serviteurs du roi ou encore courtisans.

Rénovations et restauration

La chapelle basse a été le fruit de nombreuses restaurations et son aspect actuel n’est pas comparable avec celui d’origine. Endommagée à la suite de crues et pendant la Révolution française, la crypte est réhabilitée par des artisans au XIXème siècle et durant le Second Empire qui tentent de lui redonner son aspect initial.

Une place importante pour la Vierge Marie

La gent féminine occupe une place importante au sein du lieu de culte : une statue du XIXe siècle à l’effigie de la Vierge Marie et de Jésus enfant se trouve dans la chapelle basse, sans compter la présence d’une des peintures murales les plus anciennes de Paris qui représente l’Annonciation (l’ange Gabriel annonce à Marie sa maternité).

Conclusion

La Sainte-Chapelle, avec sa chapelle haute magnifique et sa chapelle basse empreinte d’histoire, est véritablement un joyau méconnu au cœur de Paris. Sa richesse architecturale, son histoire fascinante et ses trésors artistiques en font un incontournable pour tous les amateurs d’art et d’histoire.

Accessibilité : 10, boulevard du Palais 75001 Paris

A lire également : Savez-vous pourquoi l’église Sainte-Etienne-du-Mont est unique à Paris ?

Image à la une : Sainte-Chapelle © demerzel21 / Adobe stock


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire