La statue insolite du Passe-Muraille de Montmartre
Une statue atypique en plein cœur de Montmartre
Si vous vous êtes déjà promenés à Montmartre, dans le 18ème arrondissement, vous êtes sûrement tombés nez à nez avec une statue qui a retenu votre attention. Cette statue, c’est le Passe-Muraille de Montmartre ! Coincé dans un mur de pierre, cet homme de bronze en pleine marche est prisonnier de son pouvoir… et du roman qui lui a donné la vie.
L’hommage à un auteur populaire du XXème siècle
Marcel Aymé (1902-1967) est un écrivain très populaire du XXème siècle. Apprécié pour la diversité de ses écrits et l’histoire sociale dans laquelle il s’illustre, Marcel Aymé est particulièrement connu pour le Passe-Muraille. Publiée pour la première fois en 1941, la nouvelle fantastique adopte sa forme définitive deux ans plus tard. Dans cette histoire sortie tout droit de l’imagination de son auteur, un certain Dutilleul a le fabuleux pouvoir de marcher à travers les murs : exactement comme la statue de Montmartre !
L’histoire de cette statue pour le moins originale
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la statue fut immortalisée à Montmartre : c’est précisément dans ce quartier parisien que se déroule le Passe-Muraille ! En 1989, environ 40 ans après après la publication de la nouvelle et une vingtaine d’années après la mort de Marcel Aymé, une statue rendant à la fois hommage à son talent et à son personnage le plus connu fut réalisé à Paris. L’artiste Jean Marais décida de représenter Dutilleul prisonnier du mur qui l’a rendu célèbre, en lui offrant les traits de… Marcel Aymé ! Grâce à cette statue unique, l’auteur et le personnage ne font désormais plus qu’un.
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024