Découvrez la rue parisienne secrète abritant une incroyable demeure Art Nouveau de 1892, entourée d’immeubles insolites !






Découvrez les trésors architecturaux de la rue Eugène Flachat à Paris

Découvrez les trésors architecturaux de la rue Eugène Flachat à Paris

La Maison Dumas

Au nord-ouest de Paris, une petite rue méconnue abrite plusieurs immeubles insolites, comme cette splendide maison Art Nouveau recouverte de céramiques colorées. On y trouve aussi un hôtel particulier néo-gothique, un autre de style Louis XIII, ainsi que d’autres surprises…

Suivez-nous pour découvrir ces trésors architecturaux inattendus, on vous raconte tout !

Celui qui attire le plus l’œil : la Maison Dumas

Le plus remarquable dans cette rue est sans doute l’hôtel particulier du n°32, appelé “Maison Dumas”. Réalisé en 1892 par l’architecte Paul Sédille, il mêle habilement la Renaissance italienne et l’Art Nouveau. Sa magnifique façade est agrémentée de brique vernissée bleue-verte et de carreaux de céramique formant une frise de branches de citronniers.

Faites le tour pour voir son second immeuble au 52 boulevard Berthier, également sublimé par des bow-windows.

Un clin d’œil à Victor Hugo

À quelques pas de la Maison Dumas, vous découvrirez un étonnant petit immeuble de style néogothique au n°8 de la même rue. Avec ses balcons à fleurs de lys et ses encadrements de fenêtres sculptés, il semble tout droit sorti du Moyen-Âge ! Construit en 1881 par l’architecte Gaston Aubry, il reflète la période néogothique du XIXe siècle.

Une rue pleine d’immeubles insolites

Aux n°16 et n°18, vous pourrez admirer un double immeuble de style Louis XIII dessiné par Georges Louis Bayard. La brique rouge, les jeux de géométrie et les dragons sculptés nous transportent au XVIIe siècle. D’autres surprises architecturales vous attendent tout au long de la rue, notamment au n°26 et au n°14.

Un quartier privilégié

Cette concentration de trésors architecturaux s’explique par la proximité de la Plaine Monceau, où la bourgeoisie parisienne s’est installée à la fin du XIXe siècle. La rue Eugène Flachat, située dans le nord-ouest du 17e arrondissement de Paris, regorge de témoignages de cet âge d’or architectural.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne promenade !

Crédit photo de une : La maison Dumas, 38 rue Eugène Flachat 75017 Paris @doors_od


Laisser un commentaire