Découvrez la roseraie de 800 variétés du monde entier dans ce parc à quelques heures de Paris !







Découvrez le parc de la Tête d’or à Lyon, un véritable bijou de la nature


Découvrez le parc de la Tête d’or à Lyon, un véritable bijou de la nature

Lorsque vous descendrez à Lyon, pour y passer les fêtes et découvrir sûrement les nombreux bouchons qui s’y trouvent, faites un tour dans le 6e arrondissement de la ville. Dans le quartier des Brotteaux, plus précisément, se trouve un parc gigantesque et magnifique dont le nom vaut bien le détour : le parc de la Tête d’or.

Vidéo sur le parc de la Tête d'or

Un Central Park à la lyonnaise

Contemporain de Central Park, ce parc grandiose de Lyon a ouvert en 1857. Bien avant, le terrain appartenait la famille Lambert qui avait déjà baptisé l’endroit de “tête d’or” en rapport à la légende racontant qu’une tête de Christ en or s’y trouverait parmi un trésor inestimable. Sous la direction des paysagistes suisses Denis et Eugène Bühler et de l’ingénieur Gustave Bonnet, la construction du parc commence en 1856 dans le but “d’apporter de la verdure à ceux qui n’en ont pas”. Depuis son ouverture au public, il s’est enrichi de plantes incroyables et de bâtiments botaniques. Le parc offre aujourd’hui un terrain de verdure pour toutes celles et ceux qui rêvent de s’échapper un moment du bitume de la ville.

Des espaces magnifiques

En fait, le parc est divisé en plusieurs espaces, chacun possédant sa particularité. D’abord, le parc en lui-même a été conçu à l’anglaise avec de grandes étendues de pelouse traversées çà et là d’allées et de promenades. Surtout, on y rentre par une porte majestueuse : la “porte des Enfants du Rhône” toute d’or et de fer forgé.

  • Présence de 9 000 arbres remarquables
  • 6 500 m2 de serres chauffées
  • Plus de 800 variétés de roses dans les roseraies
  • Un grand lac de seize hectares

En plus, le jardin botanique du parc, en plus de posséder des plantes et des fleurs natives de la région, dévoile un jardin alpin magnifique : une flore de moyenne altitude des quatre coins du monde y est présente. Enfin, en plein cœur du parc, un grand lac de seize hectares perfore la verdure d’une eau bleue incroyable. L’île des Tamaris et l’île du Souvenir viennent quant à elles émerger du lac, pointant leurs têtes magnifiques aux passants qui s’y promènent. Les bords du lac sont d’ailleurs parfaits pour des picnics entre amis, lorsque les journées se réchauffent…

Image du parc de la Tête d'or

Photo à la Une : Le parc de la Tête d’or © jasckal / Adobe Stock



Laisser un commentaire