Découvrez la raison incroyable derrière le don des fontaines Wallace à Paris en 1872 par un généreux donateur anglais !






Les Fontaines Wallace : un trésor méconnu de Paris

Les Fontaines Wallace : un trésor méconnu de Paris

Un conflit aux lourdes conséquences pour la capitale

Paris fait partie de ces villes à l’histoire aussi longue qu’emblématique. Ayant connu quasiment toutes les grandes périodes historiques, la capitale regorge de monuments et de bâtiments qui sont encore debouts aujourd’hui pour nous livrer d’incroyables secrets sur une époque révolue.

En arpentant le boulevard de Sébastopol, la Place Louis-Lépine, le Quai de la Corse, l’Esplanade des Invalides ou les abords du Pont-Neuf, les Fontaines Wallace se démarquent comme de véritables emblèmes de Paris. Elles sont le résultat de l’initiative de Sir Richard Wallace, un homme d’action et de générosité. En 1870, la guerre Franco-Prussienne plonge Paris dans le chaos, mais Wallace fait don à la Ville de 50 fontaines à boire lors de la reconstruction post-Commune pour que les Parisiens ne meurent plus jamais de soif. Son geste généreux a permis de fournir de l’eau potable à la population et d’embellir la ville de manière esthétique.

De véritables œuvres d’art au service des Parisiens

Sir Richard Wallace a confié le projet de ces fontaines à un sculpteur de renom, Charles-Auguste Lebourg. Les fontaines ont été conçues avec soin et sont de véritables œuvres d’art alliant design pratique et esthétisme. Elles sont composées de fonte de fer coulée en trois morceaux, représentant plus de 600 kilos de matière.

Ces fontaines ne se limitent pas à leur fonction utilitaire. Elles représentent également une belle forme artistique avec des cariatides symbolisant des valeurs telles que la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Le choix de la couleur de la fonte a également une signification, comme l’a voulu Napoléon III, souhaitant introduire la nature dans la ville.

Des fontaines qui n’ont pas fini de rafraîchir les passants

Aujourd’hui, plus de 100 fontaines Wallace sont disséminées dans les rues de Paris, continuant de distribuer de l’eau potable et apportant une touche d’histoire et de fraîcheur aux passants. Leur conception soignée les rend à la fois esthétiques et pratiques, assurant la pureté de l’eau tout en empêchant les animaux de s’en servir comme abreuvoir.

Indissociables de Paris, ces fontaines Wallace ont mis en pratique la philosophie de Sir Richard Wallace d’aider ceux qui ont un besoin humain essentiel, à savoir l’accès à une eau potable sûre, et la volonté d’embellir Paris avec goût, art, symbolisme et clin d’œil au passé.

En conclusion, ces fontaines, bien que souvent méconnues, représentent un trésor de Paris. Elles sont le témoignage d’un acte de générosité et d’une vision esthétique qui a réussi à traverser les siècles. Elles incarnent l’histoire de la ville et continuent d’apporter leur contribution quotidienne à la qualité de vie des Parisiens, perpétuant ainsi l’héritage de Sir Richard Wallace.


Laisser un commentaire