Le Passage du Grand-Cerf, le Bitcoin Boulevard parisien

Découvrez la raison incroyable derrière le changement de nom de ce passage couvert parisien en “Bitcoin Boulevard”!

Passage du Grand-Cerf © Antoine2K




Le Passage du Grand-Cerf, le Bitcoin Boulevard parisien

Un passage couvert historique

Avec sa majestueuse verrière nous surplombant à 12 mètres, ce sublime passage couvert parisien est le plus haut de la capitale. C’est aussi l’un des plus anciens puisqu’il date du début du XIXe siècle, et pourtant il porte désormais un surnom bien moderne, puisqu’on l’appelle : le Bitcoin Boulevard ! On vous explique tout de suite pourquoi…

Cette magnifique galerie commerciale a été construite en 1825 pour créer un passage entre la célèbre rue Saint-Denis et la rue Dussoubs (qui s’appelait anciennement “Gratte-Cul” !). Edifié à l’emplacement de l’ancien hôtel du Grand-Cerf, dont il conserva le joli nom, ce passage était découvert à l’origine et n’a été agrémenté de sa superbe verrière que 20 ans plus tard. C’est un lieu lumineux, plein de charme avec sa belle structure métallique, bordé de boutiques de décorateurs, designers et antiquaires. Autrefois, il servait aussi de terminus aux diligences des Messageries royales qui desservaient les provinces de l’Est de la France… Un ancêtre des gares routières en quelque sorte !

Un monument menacé

Au cours du XIXe siècle, les diligences sont remplacées par le chemin de fer et de nouveaux passages couverts encore plus luxueux sont construits à Paris. Le passage du Grand-Cerf est donc progressivement délaissé, puis légué à l’Assistance publique en 1862. Il connaît alors une période de déclin, à tel point qu’il faut installer des étais et des poutrelles pour éviter qu’il s’effondre… et qu’il est finalement fermé pour des raisons de sécurité ! Heureusement, il est racheté par une société, entièrement rénové et classé Monument Historique dans les années 1980.

Un lieu qui vit avec son temps

Aujourd’hui, les commerçants du passage du Grand-Cerf sont les rares à accepter le paiement en monnaie virtuelle. Cette spécificité insolite lui a donc valu le surnom de “Bitcoin boulevard” ! Si vous avez investi dans les bitcoins, voici alors la liste des commerçants participants : restaurant Le Pas Sage, Oda Jeanne, La petite Ourse, As’art, Le labo & Filf, Khara tuki, L’Illustre boutique, Lil Weasel, De marseille et d’ailleurs, Didier Guillemain, Glasscove, Pour vos beaux yeux, Eric & lydie, Marie & Benoit, Pm co style, Rickshaw, Satellite, Cécile Bocarra, Men by Men et Laissez-vous ten’ thé. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon shopping !

Crédit photo de une : Passage du Grand-Cerf © Antoine2K

A lire également : Cette visite guidée insolite vous emmène dans les plus beaux passages couverts de Paris !




Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire