Découvrez Sens, ville paisible au cœur de l’Yonne

Découvrez la première cathédrale gothique de France, nichée à 1 heure de Paris dans un écrin de nature spectaculaire!




Découvrez Sens, ville paisible au cœur de l’Yonne

Sens, ville paisible nichée au cœur de l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté, exhale un charme discret qui envoûte ses visiteurs. Son histoire riche, remontant à l’époque gallo-romaine, se tisse dans ses ruelles pittoresques et ses monuments majestueux. Laissez-vous charmer par son atmosphère authentique !

La première cathédrale gothique de France

“Première cathédrale gothique” Sens a joué un rôle crucial dans l’histoire de France. La ville était le siège d’un archevêché puissant au Moyen Age et sa cathédrale Saint-Etienne rayonne longtemps aux quatre coins du pays jusqu’à se targuer du titre de première cathédrale gothique française. Elle accueille le mariage de Louis IX et Marguerite de Provence en 1234 et abrite un mausolée où reposent les dépouilles de Louis de France et sa femme, parents de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Vitraux chatoyants et sculptures ouvragées achèveront de contenter le visiteur en quête d’histoire et de spiritualité.

Cathédrale Saint-Etienne de Sens

Un centre culturel dynamique

D’autres joyaux architecturaux parsèment la ville : le monumental hôtel de ville se trouve dans l’ancien quartier des chanoines et des ecclésiastiques sur les vestiges d’un ancien cloître. Dans le centre historique, communément appelé L’Amande, des restes de la muraille gallo-romaine sont discernables (attardez-vous devant la poterne !), construite en partie avec des stèles funéraires que l’on peut retrouver dans les salles souterraines des musées de Sens (un seul endroit constitué de trois collections différentes, municipale, d’Etat et privée, d’où le pluriel !). Dans l’île d’Yonne, un autre quartier, se trouve l’élégante église Saint-Maurice construite pour les pêcheurs et mariniers qui souhaitaient se recueillir.

Hôtel de ville de Sens
Stèles funéraires dans les musées de Sens
Quartier de l’île d’Yonne et son église Saint-Maurice

Art de vivre authentique

Mais Sens ne se résume pas uniquement à son patrimoine historique : lovée dans un écrin de verdure où l’Yonne paisible serpente, elle offre des rives ombragées propices à la flânerie. Son centre-ville déborde de vie et s’anime toute l’année au rythme des traditions : déambulez dans le marché auxerrois situé place de la Cathédrale, qui attire chaque semaine les gourmands avec ses produits locaux et ses spécialités savoureuses. Non loin se trouve le quartier des commerçants aux nombreuses boutiques situées dans des maisons à pans de bois. Ne manquez pas le marché couvert créé en 1882 avec son architecture métallique et ses marchands en tout genre.

Centre-ville de Sens
Marché couvert de Sens

La ville continue de vibrer quotidiennement d’une énergie contemporaine avec ses festivals, ses expositions et ses concerts variés qui font de Sens un lieu paisible résolument en phase avec son temps.


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire