Découvrez la plus grande cathédrale en brique du monde dans cette ville incroyable !




Gdańsk, la perle de la mer Baltique à découvrir

Gdańsk, la perle de la mer Baltique à découvrir

Une mer, une histoire

En France, on tourne assez facilement entre la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, et, assez peu mais quand même, la Manche. Chaque étendue d’eau possède ses perles rares où on aime passer nos vacances d’été comme d’hiver. Mais, lorsqu’on cherche à étendre nos points de vue, on découvre de nouvelles mers partout en Europe ainsi que leurs villes magnifiques.

Alors, lorsque l’on suit le nord de la France vers l’est, on traverse volontiers la Belgique et ses villes magiques, l’Allemagne et ses châteaux féériques, et on arrive alors en Pologne, sur les bords de la mer Baltique. Et puis, presque au milieu de ce pays, on découvre la ville de Gdańsk. Avec son accès direct à la mer et donc aux pays alentour, on sait que les Vikings commerçaient avec. Un château fort y est construit dès 980 par le duc de Poméranie et, entre 1311 et 1314, la ville est agrandie et fortifiée. Annexée à la Prusse en 1793, elle est la capitale de la Prusse-Occidentale jusqu’en 1919. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que Gdańsk est rattachée à la Pologne, et l’est encore aujourd’hui.

Des monuments éblouissants

L’un des plus grands ports (pour ne pas dire le plus grand port) de la Pologne, Gdańsk est aussi un immense centre culturel polonais et européen.

La ville, en fait, possède trois portes anciennes par lesquelles on peut pénétrer : la porte Dorée, en date du XVIIe siècle chapeautée par neuf statues représentant les qualités du citoyen idéal (la paix, la liberté, la richesse, la renommée, la concorde, la justice, la piété, et la prudence) ; la porte Haute, construite en 1586 et restée inchangée pendant 290 ans avant d’être restaurée et agrandie ; et la porte Verte, construite à la fin du XVIe siècle comme résidence officielle des Rois de Pologne.

En plus de son architecture typique et colorée, Gdańsk regorge de musées éparpillés partout dans la ville. Le musée National de Gdańsk, établi en 1972 dans un ancien monastère fabuleux, détient un grand nombre d’œuvres d’art de toutes époques. Visitez aussi le centre de la solidarité européenne, un musée consacré au mouvement syndical polonais « Solidarność » qui a contribué à la chute du communisme dans le pays et en Europe.

Une architecture incroyable

Et puis, quoi de mieux pour visiter une ville que de la parcourir à pied et observer ses rues et ses constructions civiles. Baladez-vous alors le long de la rue Longue pour apercevoir de magnifiques maisons comme la maison Schumann construite vers 1560. Découvrez aussi une immense horloge astronomique dans le transept nord de l’église Notre-Dame. Achevée en 1470, détruite et reconstruite, elle indique l’heure, la date, la phase de la lune, et les saints du calendrier. Et bien entendu, découvrez l’un de ses nombreux restaurants ou cafés. Ville portuaire, les plats au poisson ne manquent absolument pas ! Une cuisine traditionnelle délicieuse est à découvrir pour des vacances réussies à Gdańsk !

Photo à la Une : Gdansk © rh2010 / Adobe stock


Laisser un commentaire