La rue Dieulafoy : une merveille méconnue du 13e arrondissement de Paris
La diversité surprenante du 13e arrondissement
Lorsque l’on se balade dans le 13e arrondissement de Paris, l’hétérogénéité de ses quartiers peut en surprendre plus d’un. Le quartier presque futuriste de la bibliothèque François Mitterrand vient se mêler au calme du quartier de la butte aux Cailles et de ses charmantes habitations.
Un trésor caché : la rue Dieulafoy
Il est aussi une rue, moins connue, qui regorge d’habitat peu commun dans la capitale…
Sortie de métro : la rue après quelques zigzags
En descendant de la ligne 7 à Maison Blanche, on remonte un petit peu, vers le Nord, l’avenue d’Italie avant de tourner directement à gauche rue du Tage. Déjà, des habitations basses – de deux étages – nous saluent, prélude de ce qui nous attend quelques rues plus loin.
Une architecture unique et préservée
En 1921, l’architecte Henry Trésal réalise les plans de 44 maisons individuelles qui borderont cette chaussée du 13e arrondissement. Ces habitations sont dès lors destinées à une population moyennement aisée : comme un intermédiaire entre la maison bourgeoise et le pavillon de banlieue. L’entièreté de ces maisons possède les mêmes caractéristiques, avec de grandes fenêtres dont l’une est arrondie, ainsi qu’un toit pointu recouvert d’ardoise.
Un air de campagne dans la capitale
Au fur et à mesure des années, quelques-unes de ces maisons ont subi quelques travaux de rénovation ou de transformation des propriétaires nouveaux. Certaines façades ont été peintes de couleurs pastel, offrant une balade bucolique à qui traverse la rue et rappelant les quartiers colorés de Londres.
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024