Découvrez la légende qui a engendré l’abbaye la plus renommée au monde, célébrant son millénaire cette année ! – Travel-Fun révèle une histoire saisissante qui captive tous les regards.

Mont Saint-Michel © Ilya Shimanskiy





L’abbaye du Mont-Saint-Michel : un lieu enchanteur chargé d’histoire

L’abbaye du Mont-Saint-Michel : un lieu enchanteur chargé d’histoire

Une légende fondatrice

Notre tour de France de l’été vous emmène aujourd’hui dans un lieu exceptionnel et énigmatique : l’abbaye la plus célèbre du monde ! Perchée sur son rocher de granit depuis un millénaire, elle fût le point d’arrivée d’un des plus grands pèlerinages d’Occident. À l’occasion de ses 1000 ans, célébrés avec de nombreux événements cette année, nous vous dévoilons donc la légende qui serait à l’origine de cet endroit unique au monde…

Dans la nuit du 16 octobre 708

L’évêque Saint Aubert d’Avranches fait un rêve incroyable. Il voit l’Archange Saint-Michel, qui lui demande de construire un édifice en son honneur sur “le Mont”. Se croyant d’abord fou, l’homme ne fait rien… Mais Saint-Michel revient deux autres fois. Il lui touche même la tête avec son doigt de lumière, lui perforant un peu le crâne, pour le convaincre ! L’évêque se décide alors à construire l’édifice, cependant, il lui manque une information : de quel mont s’agit-il exactement ? C’est alors que dans un nouveau rêve, on lui révèle qu’il doit l’édifier là où un taureau, dérobé à un voisin, a été dissimulé… Et ce dernier est retrouvé près du sommet de ce mont de la Manche qui deviendra : le Mont-Saint-Michel !

Le Mont Saint-Michel au Xe siècle

Une abbaye millénaire

A l’occasion des 1000 ans de l’abbaye qui fut fondée en 1023, de nombreux événements ont lieu tout au long de l’année 2023. Jusqu’au 26 août, vous pourrez donc assister par exemple aux Nocturnes de l’Abbaye, une immersion visuelle et sonore dont la thématique est celle de l’élévation ! Une transformation du bâtiment grâce à des projections, de la lumière et du laser vous permettra ainsi d’en comprendre les couches de construction. Cette élévation vous invite aussi à lever les yeux et à découvrir des perspectives inattendues… Comme dans la crypte des gros piliers, où la voûte aux prismes raffinés s’ouvre soudainement vers le chœur gothique qu’elle soutient ! Un spectacle extraordinaire, qui a lieu tous les soirs à 20h30.

LIRE :  Vivez les contes de Perrault comme jamais auparavant dans ce château exceptionnel à moins d'1h de Paris ! Une expérience inoubliable qui fait vibrer les sens et provoque un engouement instantané !

Notre-Dame-sous-terre : la première église du Mont Saint-Michel

Les Grandes Marées

Les 1er et 2 septembre, vivez un moment inédit encerclés par les eaux ! Vous serez entre ciel et mer, perchés en haut de ce belvédère sans pareil qu’est l’abbaye du Mont Saint-Michel. Cette année, des passages musicaux seront proposés au détour des quelques salles de l’abbaye et rythmeront les rendez-vous des Grandes Marées. Le 1er septembre, c’est le quatuor de violoncelle Celliband qui ouvrira la soirée à 18h.

De la danse au Mont-Saint-Michel

Les 15 et 16 septembre à partir de 21h, une création de danse verticale sera performée par 8 danseurs à l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine. Ce spectacle nommé “Courants ascensionnels” évoquera ainsi avec originalité les courants marins qui enlacent le Mont Saint-Michel. Avec de grandes tyroliennes, la compagnie Retouramont fera émerger des courants ascensionnels qui porteront les danseurs de la grève, au sol, au sommet la flèche !

Mont Saint-Michel

Des concerts à l’abbaye

Des rendez-vous musicaux exceptionnels auront également lieu dans le cadre des célébrations, le samedi 23 septembre 2023 à 20h30 et le samedi 21 octobre de 20h à 23h. Le festival Papillons de Nuit proposera une expérience inédite : un concert au casque en immersion totale avec l’artiste Molécule ! Plusieurs espaces de l’abbaye seront alors occupés à cette occasion pour proposer un parcours visuel et auditif qui magnifiera la beauté du site. La scénographie de Molécule, conçue autour de son nouveau show, se mariera parfaitement avec ce lieu unique. Enfin, le festival Via Aeterna prépare actuellement sa sixième édition, qui se déroulera du 28 septembre au 15 octobre 2023. En quelques années, il s’est imposé comme un festival de renommée nationale !

LIRE :  Découvrez un paradis caché de 1500 m2 où constructions et sculptures éblouissantes se rejoignent dans une féerie inouïe !

Mont Saint-Michel

Des conférences dans plusieurs villes

Enfin, des conférences publiques et gratuites seront organisées dans plusieurs villes des alentours.

  • Le 13 septembre à 18h à Saint-Lô : “1023-2023, les 1000 ans de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel” par Francois Saint-James.
  • Le 22 septembre à 18h à Avranches : “Restaurateurs et restaurations de l’abbatiale du Mont Saint-Michel” par Henry Decaëns.
  • Le 5 octobre à 18h à Bayeux : “Le trésor disparu de l’abbaye du Mont-Saint-Michel” par Francois Saint-James…
  • Le 6 octobre à 18h à Caen : de nouveau “1023-2023, les 1000 ans de l’abbatiale du Mont Saint-Michel” par Francois Saint-James.
  • Le 20 octobre à 18h à Avranches : “La prison du Mont-Saint-Michel ou l’abbatiale devenue Maison Centrale” par Jérémie Halais.

Après tout cela, le Mont-Saint-Michel n’aura plus de secret pour vous !

Crédit photo de une : Mont Saint-Michel © Ilya Shimanskiy

A lire également :

Cette magnifique abbaye médiévale est un trésor qui a servi de lieu de tournage à plusieurs films !


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez la rue parisienne secrète abritant une incroyable demeure Art Nouveau de 1892, entourée d'immeubles insolites !

Laisser un commentaire