Découvrez la légende incroyable du dernier cloître de Paris, né d’un miracle en 1427 !

Cloître des Billettes © Clément Dorval / Ville de Paris


Le mystère du cloître médiéval : une légende parisienne

Un miracle médiéval

Bien caché au coeur du Marais, le dernier cloître médiéval de la capitale témoigne d’une longue et riche histoire depuis sa construction en 1427. Et selon une grande légende parisienne, il n’aurait pas été édifié là par hasard… Il serait né d’un miracle ! Aujourd’hui, on vous raconte en détails cette anecdote insolite.

Une légende parisienne

En 1290, une femme démunie n’a pas d’autre choix que d’emprunter 30 sous à un usurier de la rue des Jardins à Paris, nommé Jonathas, en échange de quelques uns de ses vêtements qu’elle lui laisse en gage. Mais au moment des fêtes de Pâques, elle n’a toujours pas assez d’argent pour les récupérer et décide alors de les troquer contre une hostie consacrée… Jonathas, de confession juive, accepte mais tente de la percer pour la profaner : alors l’hostie se met à saigner ! Il essaye ensuite de la faire bouillir, en vain. Probablement dénoncé par sa voisine, il est aussitôt condamné, et le pape Boniface VIII demande l’édification d’une chapelle à l’endroit de ce “miracle“.

La maison de miracle

La chapelle commence à être construite dès 1294 dans cette rue des Jardins pour honorer le miracle. Quelques années plus tard, les frères hospitaliers de la Charité-Notre-Dame, aussi appelés la communauté des Billettes, s’y installent et la chapelle devient un lieu de pèlerinage important. Elle est reconstruite en 1405, agrémentée d’un cimetière et d’un cloître en 1427. Même si celui-ci a été modifié au cours des siècles, c’est bien le seul cloître du Moyen Âge qui subsiste aujourd’hui à Paris et il a presque 600 ans ! Pour pouvoir l’admirer, rendez-vous à l’église des Billettes située au 24 rue des Archives.

Crédit photo de une : Cloître des Billettes © Clément Dorval / Ville de Paris

À lire également : Rédécouvrez le Marais grâce à cette visite guidée insolite des meurtres et assassinats historiques qui ont marqué le quartier !

A. C.


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire