Découvrez la demeure légendaire d’un grand écrivain français près de Paris depuis 1878 !

Maison Zola © Pack-Shot / Shutterstock




La Maison Zola : un musée qui retrace l’histoire de l’écrivain et l’affaire Dreyfus

La Maison Zola : un musée qui retrace l’histoire de l’écrivain et l’affaire Dreyfus

Une maison unique

A quelques petits kilomètres de Paris se trouve l’ancienne maison de l’un des plus grands noms de la littérature Française de la fin du XIXe – début du XXe siècle. Émile Zola, l’écrivain en question, a acquis cette maison de campagne en 1878. Elle lui servait de refuge d’été à quelques pas de la capitale, et c’est dans cette demeure qu’il a écrit huit de ses romans, dont La Bête humaine et Au Bonheur des Dames.

Au fil des années, la maison a accueilli de nombreux amis et confrères de Zola, notamment Paul Alexis et Guy de Maupassant avec qui il a écrit Les Soirées de Médan, un recueil de nouvelles. Après la mort de l’écrivain, la maison a pris plusieurs formes avant de devenir un musée en son honneur.

Un musée important

Située à Médan, au bord de la Seine, la Maison Zola est aujourd’hui un monument historique. Elle abrite désormais le musée Dreyfus, qui retrace l’affaire Dreyfus à travers l’engagement de Zola.

Le musée Dreyfus est le premier à revenir entièrement sur l’affaire au travers de l’engagement de Zola. On y découvre énormément de documents moins connus que son célèbre “J’Accuse !” dans une scénographie pensée par Christophe Martin avec appui de l’historien Philippe Oriol, de la graphiste Chloé Lefèvre, et des architectes Jean-Michel Rousseau et Reda Issolah.

LIRE :  Découvrez le village alpin labellisé "Pays d'art et d'histoire" qui porte le nom d'un célèbre fromage !

Restauré et créé par l’impulsion de l’association Maison Zola-Musée Dreyfus présidée alors par Pierre Bergé, le musée offre un lieu de découverte et d’approfondissement de plusieurs thématiques chères à l’écrivain, telles que la République, la démocratie, la laïcité, l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie, la lutte contre les discriminations, l’engagement, mais aussi le pouvoir de la presse, le traitement de l’information, et les fake news.

Informations pratiques

  • Adresse : 26 rue Pasteur, 78670 Médan
  • Pour plus d’informations et réservations, consultez le site officiel

Laissez-vous emporter par l’histoire de Zola et l’affaire Dreyfus lors de votre prochaine visite à la Maison Zola !

Photo à la Une : Maison Zola © Pack-Shot / Shutterstock


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Le banquet mythique de 1900 au Jardin des Tuileries : Un festin grandiose qui marqua l'histoire de la France ! - Cliquez pour être ébloui !

Laisser un commentaire