Découvrez la Cité médiévale du XIe siècle, située au cœur d’un site naturel classé mondialement connu – Travel-Fun

Annot © Flickr altglas






À la découverte du village pittoresque d’Annot, entre nature et histoire

À la découverte du village pittoresque d’Annot, entre nature et histoire

Une Cité de caractère entre les Alpes et la Méditerranée

Non loin de la Côte d’Azur et à quelques kilomètres d’Entrevaux et de sa citadelle Vauban du XVIIe siècle, nous vous emmenons dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 700m d’altitude, pour découvrir un village pittoresque du XIe siècle niché au pied d’un site naturel mondialement connu !

Si vous aimez le calme, la nature et les grands espaces, ce village de moyenne montagne authentique, classé parmi les « Villages et Cités de caractère » semble être une destination toute indiquée ! Il est situé aux portes du Parc du Mercantour, à mi-chemin entre Digne-les-Bains et la superbe ville de Nice, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont nous vous faisions récemment découvrir l’emblématique Place Masséna ainsi que la sublime et insolite “église russe”.

Un village aux 2000 ans d’histoire

C’est en 1042 que le village est fortifié autour de son église, l’église Saint-Pons, entre les torrents de la Vaïre et de la Béïte. Les Comtes de Provence lui accordent bien des privilèges, comme le droit d’organiser des foires et des marchés, ce qui lui permet de se développer. De nouvelles fortifications apparaissent au XIVe siècle, avec notamment les portes de la Grand’rue et la rue Notre-Dame, en même temps que les maisons en pierre qui remplacent alors les maisons originelles en bois dont des emplacements de poutres sont encore visibles contre les rochers.

LIRE :  Découvrez la ville forestière où vécurent des rois de France à seulement 45 minutes de Paris - une destination époustouflante qui vous surprendra !

Les charmes du village médiéval

Ce charmant village du XIe siècle se dresse sur une colline au milieu des montagnes et des châtaigniers séculaires. Les ruelles étroites et pavées serpentent au milieu des belles maisons anciennes, hautes et étroites, dont la plupart sont en pierre notamment les très anciennes qui sont creusées dans la falaise en grès.

La cité des grès millénaires

Si Annot est célèbre au-delà des frontières, c’est avant tout pour ses fameux blocs de Grès, mondialement connus, qui s’étendent sur près de 40km2 autour d’Annot et ont largement imprégné son architecture ! Formés il y a 35 millions d’années, ces blocs rocheux sont le résultat de l’érosion et du glissement progressif des falaises de grés. Ils font notamment la joie des grimpeurs qui viennent de toute l’Europe pour profiter de son site d’escalade au cœur des grès.

Des activités pour tous les goûts

  • Les amateurs de vélo, de VTT, et de randonnées ne seront pas en reste
  • Annot est le point de départ de nombreux itinéraires et excursions à travers les Gorges du Tarn et le Parc du Mercantour
  • Le village est également classé « Station Verte de Vacances »
  • Tous les dimanches, de mai à octobre, ne manquez pas le célèbre train touristique à vapeur, avec sa vieille locomotive, qui vous transportera à bord de ses anciens wagons en bois.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire