Découvrez la cité médiévale à couper le souffle, classée parmi les plus beaux villages de France. Une pépite du XIIe siècle qui vous transporte dans le temps.

saint-jean-pied-de-port




Saint-Jean-Pied-de-Port : Un trésor médiéval au pied des Pyrénées


Saint-Jean-Pied-de-Port : Un trésor médiéval au pied des Pyrénées

Un souvenir du Moyen-Âge au pied des Pyrénées

Surnommée “la capitale de la Basse-Navarre”, Saint-Jean-Pied-de-Port surprend d’emblée par son aspect cité fortifiée, qui nous renvoie en un claquement de doigt au Moyen-Âge. Fondé au XIIe siècle, Saint-Jean-Pied-de-Port vit d’ailleurs au rythme de cette position frontalière, d’où l’édification d’une forteresse.

Construite à 80 mètres d’altitude, celle-ci surveille l’activité fluviale sur la Nive et le passage des Pyrénées par Roncevaux. Au XVIIe siècle, la forteresse laisse place à une citadelle bastionnée conçue par les précurseurs de Vauban, qui sera lui-même à l’origine de certaines modifications de l’édifice.

Dernière étape française sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Défendue par le royaume de Navarre, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port n’est pas seulement un point d’importance stratégique et commercial : il s’agit aussi de l’une des étapes les plus renommées et la dernière étape française pour les pèlerins cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un savoir-faire encore bien vivant aujourd’hui

Mais ce qui fait le succès de Saint-Jean-Pied-de-Port, notamment depuis son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France en 2016, ce sont ses paysages verdoyants ouverts sur les Pyrénées et le savoir-faire de ses producteurs et de ses artisans d’art. Les passionnés de patrimoine et les gourmands se retrouvent désormais sur le même chemin que les pèlerins.

LIRE :  Découvrez les trésors monumentaux de ce salon parisien de 1862 où ont brillé Proust et Oscar Wilde !

Un régal pour les yeux… et l’estomac !

Après une bonne dégustation, le meilleur moyen d’embellir le tout est de partir en forêt jusqu’à Roncevaux, là même où Charlemagne passa quelques siècles plus tôt, pour respirer une bonne dose d’air pur. De jour comme de nuit, la marche et la randonnée sont les activités à faire absolument en venant découvrir Saint-Jean-Pied-de-Port, mais l’on peut aussi opter pour le petit train touristique pour admirer tous les trésors de la ville fortifiée.

Question motivation, on peut aussi vous proposer de découvrir les moindres recoins de la ville à pied…avant d’aller faire un petit arrêt par la Fabrique de Macarons de la Maison Berthold ! Dressés à la main, avec des poches à douille comme autrefois et préparés chaque jour avec des ingrédients naturels, on parie que vous ne voudrez plus quitter Saint-Jean-Pied-de-Port ?


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire