Découvrez la cité célèbre des peintres du XIXe siècle qui a conquis le monde entier – Paris, la ville qui inspire l’art et l’émerveillement ! 🎨🇫🇷✨

Pont-Aven © photlook, Adobe Stock




Découvrez le charme de Pont-Aven, la magnifique cité bretonne

Découvrez le charme de Pont-Aven, la magnifique cité bretonne

Une ville de caractère

Cette petite cité bretonne se trouve dans le Finistère, à 5h30 de Paris. Parfaite pour un séjour dépaysant et rafraîchissant, nous vous racontons dans cet article ce qui fait le charme de cette ville de 3000 habitants !

Le cadre onirique offert par ce village est en grande partie dû à son port et à ses bateaux traditionnels, qui surplombent le fleuve Aven. Ces paysages naturels sont sublimés par les nombreux moulins de la commune, dont 14 seraient encore en activité aujourd’hui ! Une chose est certaine : si vous vous arrêtez à Pont-Aven, n’oubliez pas de goûter aux biscuits locaux les Traou-Mad.

La cité des peintres

Saviez-vous que Pont-Aven était connue dans le monde entier pour une raison bien particulière ? À partir de 1886, elle accueille en effet ce qu’on appelle l’école de Pont-Aven. Initiée par le peintre post-impressionniste Paul Gauguin (1848-1903), elle s’impose comme un lieu incontournable pour ses contemporains tels que Paul Sérusier ou encore Émile Bernard. Logeant dans la pension Gloanec lorsqu’ils se rendaient sur ce bout de terre breton pour développer leur art, leur héritage s’observe aujourd’hui dans le musée du centre-ville. 4500 oeuvres et documents d’archives nous y attendent !

D’ailleurs, une superbe exposition temporaire sur l’artiste post-impressionniste Anna Boch (1848-1936) nous ouvre ses portes depuis le début du mois de février, et jusqu’au 26 mai 2024 !

LIRE :  ''Découvrez l'ancienne maison d'éclusier à Paris où vous pouvez boire, manger et danser en bord de quai - une expérience unique à ne pas manquer !''

La promenade Xavier Grall

La meilleure manière de découvrir Pont-Aven est à pied, et plus précisément, en passant par la promenade Xavier Grall. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal : le chemin rend hommage au célèbre poète et journaliste breton qui a dévoué sa carrière littéraire à sa terre natale du Finistère. Cette jolie balade en extérieur vous permet de faire le tour de la commune en une petite heure, en vous appropriant au maximum la forte culture locale.

Office de tourisme
3 rue des Meunières 29 930 Pont-Aven
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Pont-Aven © photlook, Adobe Stock


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire