La Chapelle Royale de Versailles : un trésor patrimonial à découvrir

Découvrez la chapelle royale de 1710, un trésor caché dans un célèbre château près de Paris !

Chapelle royale de Versailles © Adobe Stock




La Chapelle Royale de Versailles : un trésor patrimonial à découvrir

Inaugurée en 1710, cette incroyable chapelle se trouve dans le plus beau château d’Île de France. C’est un lieu absolument sublime qui fait écho à la Sainte-Chapelle de Paris, et pour cause, il s’agit aussi d’une chapelle royale !

Avez-vous deviné où elle se cache exactement ? Un indice : on vous emmène dans les Yvelines pour le découvrir…

Une chapelle royale

Terminée à la fin du règne de Louis XIV, cette chapelle a été dessinée par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du Roi. Malheureusement, celui-ci décède avant la fin des travaux, qui seront donc achevés par son beau-frère Robert De Cotte. Le résultat est spectaculaire : une élévation gothique sur deux niveaux, avec une haute toiture, de grandes verrières et une puissante colonnade inspirée de l’Antiquité au premier étage, comme autant de références à la splendide Sainte-Chapelle de Paris…

Le dernier grand chantier du roi

Vous vous en doutez peut-être, cette chapelle dédiée à Saint-Louis, saint patron du Roi et ancêtre de la maison royale, se trouve bien au château de Versailles ! C’est le dernier grand chantier du Roi-Soleil, qui s’achève 5 ans avant sa mort.

La Cour assistait à la messe du roi tous les matins à 10h, les officiers et le public dans la nef, les dames de la Cour dans les tribunes latérales, et le roi à la tribune royale. Il ne descendait au premier niveau que pour les grandes fêtes religieuses durant lesquelles il communiait, ainsi que pour les cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit et bien sûr pour les baptêmes et mariages des Enfants de France !

Un trésor d’Île de France bien préservé

Aujourd’hui, la chapelle royale de Versailles est la partie du château la moins modifiée par l’Histoire. Admirez le magnifique plafond de la voûte, voulu sans aucun arc doubleau par Hardouin-Mansart pour en faire une surface entièrement unie. Il est consacré à la Sainte-Trinité avec Dieu le Père dans sa gloire au centre, La Résurrection dans l’abside, et La Descente du Saint‑Esprit au-dessus de la tribune royale. L’orgue de Clicquot, qui est orné d’un beau Roi David en relief, a été joué par les plus grands maîtres comme François Couperin, à tel point que la musique de la chapelle était renommée dans toute l’Europe !

Un lieu vraiment extraordinaire, à ne pas louper lors de votre prochaine visite à Versailles…

Chapelle royale de Versailles
Place d’Armes
1 place Léon Gambetta, 78000 Versailles

Infos et billetterie ici

Chapelle royale de Versailles

A lire également : Découvrez quelle ville aux portes de Paris vient d’être récompensée pour la restauration de sa sublime église du XIXe siècle !



Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire