Découvrez la célèbre pâtisserie de Louis XV qui enchante toujours les papilles des Parisiens !

Stohrer © Adobe Stock






Stohrer : La légendaire pâtisserie parisienne

Stohrer : La légendaire pâtisserie parisienne

L’ascension d’un pâtissier au service des rois

Pour un restaurant, un bar ou une boutique, l’une des tâches les plus compliquées est d’attirer le client, pour ainsi faire connaître son établissement. Mais l’épreuve du dessus est assurément la plus compliquée : continuer à attirer les clients, qu’ils soient nouveaux ou fidèles, malgré le temps qui passe. En accomplissant cette tâche, un établissement devient alors bien plus qu’une simple adresse préférée, mais une véritable institution. C’est ce qu’ont réussi à accomplir bon nombre d’établissements en France et notamment à Paris, à l’image des incontournables Tour d’Argent ou Procope, tous deux ouverts depuis plusieurs siècles…

Une liste des plus prestigieuses à laquelle on peut rajouter un établissement, qui se trouve dans le 2ème arrondissement de la capitale. Direction pour cela la rue Montorgueil, où une institution régale petits et grands… depuis plus de 300 ans. Avec sa devanture bleue et ses écritures en doré, il est quasiment impossible de la louper : bienvenue à l’élégante pâtisserie Stohrer.

Un établissement qui a vu le jour en 1730, lorsque Nicolas Stohrer, qui est alors le pâtissier du Roi Louis XV, décide de s’installer à cette adresse. Né en 1706, ce pâtissier a d’abord fait ses armes auprès du roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, jusqu’à ce que, en 1725, la fille du souverain polonais soit donnée au roi français. Le jeune artisan prend alors la direction de Versailles, et régalera la cour du roi pendant cinq ans. Puis vient l’aventure de la pâtisserie Stohrer, qui n’a pas changé d’adresse depuis. Aujourd’hui classé monument historique, le décor somptueux de la boutique est l’œuvre d’un des élèves de Paul Baudry, à qui l’on doit notamment des décors de l’Opéra Garnier.

LIRE :  Découvrez le trésor médiéval de ce village de 500 habitants avec un port datant de 1066 !

Un nom également associé à la création de desserts cultes

Les recettes, ce sont également elles qui ont fait la renommée de la pâtisserie au fil des siècles. À commencer par ce dessert justement imaginé par Nicolas Stohrer qui régale encore aujourd’hui : le baba au rhum…

  • Baba au rhum : dessert emblématique de la pâtisserie Stohrer, inventé par Nicolas Stohrer.
  • Tarte chiboust, Religieuse, puits d’amour : autres classiques de la pâtisserie française attribués à Nicolas Stohrer.
  • Bouchée à la Reine : déclinaison salée du puits d’amour en hommage à Marie Leszczynska.

Bien plus qu’une adresse, une véritable institution

En visitant la pâtisserie Stohrer, c’est un incroyable voyage culinaire qui attend les plus curieux, à mesure que l’on découvre une large sélection de desserts et de mets salés, dont des brioches et viennoiseries délicates…

Stohrer – 51 rue Montorgueil, 75002 Paris

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez ce paradis floral de 22 hectares, couronné de 3 étoiles par le prestigieux Guide Vert Michelin ! Vous ne croirez pas vos yeux avant de cliquer.

Laisser un commentaire