Découvrez la bibliothèque secrète de Paris qui va vous couper le souffle!

Bibliothèque des Mines couv






Le Jardin du Luxembourg : un trésor méconnu au cœur de Paris

Le Jardin du Luxembourg : un trésor méconnu au cœur de Paris

Le Jardin du Luxembourg, un patrimoine végétal et architectural unique

En plus d’être des espaces de verdure ressourçants et enchanteurs, les parcs et jardins parisiens dissimulent souvent de véritables trésors. C’est le cas du Jardin du Luxembourg, joyau méconnu de notre patrimoine.

Au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris, s’étend sur 23 hectares le plus beau jardin d’Europe, désigné ainsi par les internautes en 2022. Avec ses 3000 arbres, ses massifs floraux, son verger, sa collection d’orchidées, ses statues et monuments, le Jardin du Luxembourg ne manque pas d’arguments pour une visite. Avec plus de 6 millions de visiteurs en 2022, il a battu son record d’affluence.

Poussez la porte de l’Hôtel Vendôme…

Outre les bâtiments connus du Jardin du Luxembourg, un trésor se cache dans l’Hôtel de Vendôme, ancien hôtel particulier en bordure du jardin. Construit en 1707, ce bâtiment abrite depuis 1815 l’école des Mines, qui possède une bibliothèque exceptionnelle et un musée de Minéralogie parmi les plus complets et spectaculaires du monde.

Le trésor caché du Jardin du Luxembourg

La bibliothèque des Mines de Paris est un lieu exceptionnel dont l’architecture et le contenu valent le détour. Outre ses 200 000 documents, dont certains datent du 16ème siècle, la bibliothèque rassemble également des œuvres d’art, portraits, bustes, instruments scientifiques et médailles. La sublime salle de lecture qui s’élève sur trois niveaux est surplombée par une majestueuse verrière. La bibliothèque est ouverte au public sur inscription et présente régulièrement des rencontres et débats autour d’ouvrages ou de sujets scientifiques.

LIRE :  Découvrez l'incroyable ville portuaire construite sur un rocher qui défie les frontières et éblouit les voyageurs!

Informations pratiques

  • Adresse : 60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h30
  • Plus d’informations sur les événements culturels organisés : ici

À lire également :

Le Luxembourg sacré plus beau jardin d’Europe !

Image en Une:

La Bibliothèque des Mines © Stéphane Boda Mélina Hoffmann


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Le secret diabolique enfoui devant cette église parisienne va vous glacer le sang !

Laisser un commentaire