Découvrez d’urgence en France cette vallée féérique, abritant non pas une, mais sept cascades ensorcelantes – un véritable conte de fées !




La Vallée des Hérissons : une merveille naturelle dans le Jura

La Vallée des Hérissons : une merveille naturelle dans le Jura

Une vallée qui fait la fierté de la région Jura

Destination touristique très prisée, quelle que soit la saison où vous choisissez de venir, le Jura regorge de sentiers, de hauteurs ou de prairies où il fait toujours bon se balader. Sans oublier bien entendu les mythiques volcans qui ont fait la renommée de la région. Mais aujourd’hui, c’est un endroit plus rafraîchissant qui nous intéresse : la Vallée des Hérissons.

Site naturel classé

La Vallée du Hérisson et le plateau des 7 lacs est, depuis 2017, un Grand Site de France en projet, et fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette vallée est notamment célèbre pour ses cours d’eau puisque ce n’est pas une, mais bien sept cascades qu’il est possible d’admirer sur une courte distance.

Cascades du Hérisson

Une balade impressionnante au rythme de l’eau

Formidable et naturel mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu, la rivière du Hérisson poursuit son chemin en terres jurassiennes à travers une série de 7 cascades sur un parcours de 3,7 km de long. Pour admirer le tout, il faudra donc se lancer dans une randonnée de 7,4km aller-retour, soit environ 3h de marche), avec 250m de dénivelé. Classées au titre de la protection des paysages, les différentes cascades ont chacune un nom aussi poétique qu’imagé : l’Éventail (65m de haut), le Grand Saut (60m de haut), le Gour Bleu, le Château Garnier, le Saut de la Forge, le Moulin Jeunet et le Saut Girard (35m de haut). Toutes ont leur particularité et leur charme, qu’il faut absolument immortaliser en photo, ce qui en fait un lieu de balade éblouissant.

Cascades du Hérisson

Un lieu unique et empreint de légendes

Pour ajouter encore plus de charme et de mystère à l’endroit, une légende assez populaire est affiliée à cette vallée, et notamment à la cascade du Grand Saut. On raconte qu’un géant vivait dans sa caverne derrière la cascade. Il avait le pouvoir de faire venir à lui, sans se déplacer, les objets et les personnes perdues, pour les enfermer. Plus bas dans le val de Chambly, on prévenait les enfants de ne pas aller plus loin que la première cascade, aujourd’hui nommée “l’Éventail”. Un jour, un petit garçon s’égara, et se retrouva dans la grotte du géant. Plus malin que ce dernier, il lui extorqua les informations pour rejoindre le chemin vers la sortie et réussit à s’échapper. De rage d’avoir été dupé, le géant sauta sur place, et donna des coups de poings contre les parois de sa caverne, si bien que des blocs de rochers s’effondrèrent et bouchèrent l’entrée de la grotte, renfermant le géant à l’intérieur pour toujours. Depuis, il n’y a plus de caverne derrière le Grand Saut, mais l’accès à la caverne est interdit… de peur que le bruit des visiteurs réveille le géant endormi et le fasse sortir de sa grotte !

Un endroit unique à découvrir à tous les âges et toutes les saisons

Peu importe le niveau, les Cascades du Hérisson s’adressent à tous types de randonneurs, qu’ils soient expérimentés ou simples amoureux de la nature en balade. Outre la randonnée classique de 7,4km, il est également possible de découvrir la richesse de la Vallée du Hérisson par d’autres sentiers. Communément appelée la “Boucle du Randonneur”, cette balade de 11km commence par la cascade de l’Éventail, la plus haute de toutes où l’eau jaillit de toutes parts pour un spectacle enchanteur, et attire les curieux jusqu’au belvédère de l’Éventail, au cœur d’une végétation préservée. Sinon, on peut aussi opter pour la “Balade Confort”, qui ne s’étale que sur 1,6km. Quant à la meilleure période pour visiter la vallée, impossible de choisir. Après la pluie, on peut s’extasier devant la force des chutes d’eau, tandis qu’en automne, on vient admirer les couleurs chatoyantes des arbres baignés par le soleil et, pourquoi pas, se lancer dans une séance photo mémorable.

Informations pratiques :

Les Cascades du Hérisson
Maison des Cascades
Lieu-dit Val-Dessus
39130 Menétrux en Joux



Laisser un commentaire