Découvrez comment cette piscine écologique révolutionne le chauffage de l’eau avec une technique unique !





La piscine chauffée par des ordinateurs : un exploit écologique à Paris

La piscine chauffée par des ordinateurs : un exploit écologique à Paris

La première piscine au monde chauffée par des ordinateurs

Saviez-vous que cette piscine du 13e arrondissement de Paris était chauffée par… des ordinateurs ? Cette initiative, qui remonte à 2017, permet à la ville d’économiser jusqu’à 45 tonnes d’émission de CO2 par an ! Un chiffre considérable au vue de l’envergure de la capitale. Qui a dit que Paris ne rimait pas avec écologie ?

En 2017, la piscine de la Butte-aux-Cailles (13e) devient la première piscine au monde chauffée (partiellement) par des ordinateurs. Construite dans les années 20, classée monument historique, cette prouesse est permise grâce à l’intervention d’une start-up grenobloise, Stimergy.

Piscine de la Butte-aux-Cailles

Un système économe et indépendant

Au sous-sol se trouvent 6 boîtes métalliques distinctes, les data centers, comprenant chacun 20 serveurs informatiques. Ils représentent un gain de place conséquent par rapport à des chaudières classiques et couvrent 20 % du besoin des deux bassins (interne et externe). Si le reste est assuré par le chauffage urbain, les serveurs informatiques permettent d’économiser considérablement l’énergie.

Pour ce faire, le dispositif est plongé dans de l’huile minérale, réputée isolante et utilisée pour contenir la chaleur. Un circuit achève de relayer la chaleur à la surface. Complètement indépendant, le système fonctionne 7/7 et 24/24.

Les retombées positives du projet

Début 2024, une localité anglaise a investi 230 millions d’euros dans un système similaire, qui devrait permettre d’alimenter 150 piscines municipales.

Sources : Courrier international, Figaro Immobilier, RTL

Rédigé par Julien Mazzerbo

Laisser un commentaire