Découvrez cette fascinante façade Art Déco à Paris ! Une ancienne chocolaterie transformée en… – Travel-Fun, une déclaration époustouflante qui ne vous laissera pas indifférent !




Un hôtel de luxe dans un immeuble historique à Paris

Un hôtel de luxe dans un immeuble historique à Paris

Une découverte inattendue dans le quartier de Bastille

Un beau jour, à la recherche sûrement d’un bar ou d’un délicieux restaurant dans le quartier de Bastille – pause dèj’ ou afterwork oblige – on tourne et retourne dans les petites rues du quartier. Puis, en se dirigeant davantage vers Nation, il peut arriver alors qu’on tombe nez à nez sur une magnifique particularité architecturale…

Une histoire ancienne

Autrefois fournisseur de bois européens et exotiques des artisans du Faubourg Saint-Antoine, l’immeuble était occupé par la Maison Boutet dès 1926. Quartier ouvrier oblige, elle avait sa place au cœur de la vie du 11e arrondissement. Et puis, à partir de 1944 et jusqu’en 1983, une chocolaterie reprend l’immeuble : La Suisse normande. Pour confectionner au mieux ses chocolats, une partie du deuxième étage est ouverte. Enfin, en 1989, le bâtiment et surélevé de deux étages, offrant ainsi d’immenses terrasses végétalisées avec une vue imprenable sur les toits de Paris aux occupants actuels de la bâtisse.

Une architecture qui dénote

Œuvre de l’architecte Achille Champy, l’immeuble est érigé en 1926 pour la Maison Boutet. D’une façade emblématique, il captive l’attention de tout passant de la rue Faidherbe. Entièrement rénovée en 1989, sa mosaïque dorée aux touches bleues réalisée par Alphonse Gentil et Eugène Bourdet s’affirme à nouveau et lui redonne tout son charme d’antan. Un parfait mélange de lignes fluides et de constructions très droites rend vivant son architecture Art déco, typique de son année de construction. En héritage de sa fonction première, on peut toujours y lire en mosaïque ocre entre chaque étage des inscriptions du fournisseur de bois : “Sciage“, “Ponçage“, “Tranchage“, “Panneaux contreplaqués“… Avec, trônant fièrement au-dessus de la porte le nom de la maison : Boutet, repris dans le même style d’écriture en fer un petit peu plus bas.

Un charme qui se conjugue au présent

Après être passé pendant plusieurs années entre les mains de la RATP, ce magnifique bâtiment est devenu, à la fin de l’année 2015, un hôtel de luxe cinq étoiles. Ayant gardé le même nom qu’à l’origine, l’hôtel en garde aussi le panache : l’héritage à la fois industriel et artisanal du lieu a été conservé avec ferveur. Une décoration mêlant savoir-faire artisanal et univers industriel, des points de détails précis et réfléchis, un ensemble minimaliste… Tout a été fait dans le but de garder l’âme de cet immeuble hors norme tout en y apportant les touches nécessaires pour en faire un hôtel de luxe. Entre les chambres et les suites magnifiques avec vue sur la capitale, spa, piscine, sauna et hammam, c’est une bulle de relaxation au cœur de ce quartier éclectique.

Hôtel Boutet

22-24 rue Faidherbe
75011 Paris


Laisser un commentaire