Découvrez ces incroyables falaises françaises qui rivalisent avec l’ouest américain ! – Une déclaration qui ne manquera pas de vous captiver !

Le Sentier des Ocres © littleweekends.fr




Découvrez le Sentier des Ocres, un trésor naturel à Roussillon

Découvrez le Sentier des Ocres, un trésor naturel à Roussillon

Un paysage comparable au Grand Canyon

Cet été, Travel Fun vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui, on part à 1h30 au nord de Marseille, dans le village de Roussillon, pour découvrir un parcours pouvant s’apparenter au Grand Canyon étasunien.

Au départ de la commune de Roussillon, juste au-dessus de Marseille, se prennent des sentiers pour une randonnée orangée. Ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert, ces chemins offrent des vues incroyables sur des falaises creusées par l’eau, le vent, et les Hommes.

Des parcours à couper le souffle

Deux parcours sont ainsi à suivre : l’un plus court, de trente minutes environ, et l’autre plus long, d’une heure. Véritable labyrinthe multicolore où le jaune, l’orange, et l’or se distinguent le mieux, le Sentier des Ocres est différent de tout ce que vous avez pu voir auparavant. Au démarrage, une plateforme permet d’avoir une vue panoramique sur les falaises. Et puis, on descend un escalier et déjà notre regard reste scotché par ces couleurs et cette nature si spéciales. Un monde presque irréel s’offre alors à nous…

Les escaliers au démarrage du Sentier des Ocres © Bertl123 / Shutterstock

À lire également : Ce lieu sublime en France surnommé le “Paradis” est un véritable voyage en Amazonie !

LIRE :  Découvrez l'église insolite mi-pagode mi-minaret à seulement 15 mn de Paris ! Une merveille architecturale datant de 1931.

Une palette de couleurs magnifique

Au fur et à mesure de la randonnée, on reste bouche bée par la splendeur du lieu. Les contrastes des coloris tout du long se perçoivent davantage qu’on avance sur les sentiers. Le vert des chênes vient casser avec les couleurs chaudes de l’ocre qui nous entoure de la tête aux pieds. Le bleu du ciel d’une belle journée d’été vient lui aussi donner un charme indéniable à ces carrières. Le blanc des quelques nuages au-dessus de notre tête vient parfaire cette palette de couleurs digne d’un des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture.

Le Sentier des Ocres © marketa1982 / Shutterstock

Après un moment de marche, on se sent toujours aussi épaté par la beauté du lieu. Les points de vue incroyables ne font que se multiplier pour le bonheur de tous les aventuriers parmi nous. Et surtout, les panneaux pédagogiques tout au long du chemin vous permette d’en apprendre davantage sur le lieu, son histoire, et sa végétation. Enfin, on arrive devant la Chaussée des Géants, cette immense falaise qui se dresse fièrement devant nous. Et on ne peut qu’être émerveillé devant tant de beauté qu’on reste souvent quelques minutes à observer tant de sérénité…

La Chaussée des Géants sur le Sentier des Ocres © boivin nicolas / Shutterstock

À lire également : Découvrez l’un des plus merveilleux jardins de France dans un cadre exceptionnel où la nature et l’art se rencontrent à 2h30 de Paris

Un village pittoresque à découvrir

Et puis, la randonnée nous ramène à Roussillon, et on se décide à visiter ce qu’est l’un des plus beaux villages de France. Façades rouge orangées tout comme le sentier, petites ruelles anciennes, plantes vivaces à chaque coin de rue… Tout le charme d’un village méditerranéen très coloré. On découvre alors aux gré des balades la table d’orientation qui offre une vue imprenable sur les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux, l’église Saint-Michel et sa magnifique façade jaune, ou encore l’Écomusée de l’ocre, l’ancienne usine traitant ce minéral transformé en musée sur les pigments et la couleur.

LIRE :  Découvrez la brasserie emblématique de 1875, plus vieille que la Tour Eiffel, avec une décoration Art Nouveau exceptionnelle !

Une ruelle de Roussillon © CherylRamalho / Shutterstock

Ce lieu magnifique se visite de mi-février à fin décembre. Site protégé et classé, il est important d’en prendre soin en respectant les règles d’usage pour le bonheur de tous.

À lire également : Connaissez-vous cet incroyable village français élu “plus beau village du monde” en 2023 ?

Photo en Une : Le Sentier des Ocres © littleweekends.fr



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez la petite Venise du Val de Marne, ses maisons sur pilotis et son charme envoûtant aux portes de Paris !

Laisser un commentaire