Découvrez ce village perché à seulement 2h de Paris, entouré de murailles millénaires : une déclaration époustouflante qui attire les clics !

Avallon © Destination Grand Vezelay




Découvrez Avallon, la perle médiévale de la Bourgogne

Découvrez Avallon, la perle médiévale de la Bourgogne

Du haut de son éperon granitique, cette ville historique domine la magnifique vallée du Cousin. C’est un véritable trésor, cerclé de remparts médiévaux et de jardins-terrasses cultivés depuis le Xe siècle, à seulement 2h de la capitale ! Pour la découvrir, on vous emmène en Bourgogne, aux portes du Morvan…

Des murailles millénaires

Les premières fortifications de la ville datent des IXe et Xe siècles. Avec sa position militaire stratégique, elle fut successivement sous la dépendance des Rois de France, du royaume d’Austrasie et des Ducs de Bourgogne. Mais elle a aussi été souvent brûlée et pillée… Du Moyen-Âge, elle garde tout de même quelques pépites architecturales comme sa collégiale Saint-Lazare dont les origines remontent au VIIIe siècle, sa Tour de l’Horloge construite en 1456, sa Maison des Sires de Domecy typiquement bourguignonne et son Grenier à Sel tous deux du XVe siècle. Bienvenus à Avallon !

Un superbe patrimoine

Lors de votre balade, on vous conseille de visiter le Musée du Costume situé dans un somptueux hôtel particulier plein de meubles et objets d’époque. 12 salles y retracent l’histoire des costumes à travers les âges, et certains sont même dédiés aux enfants ! Faites aussi un tour à La Tannerie 89, qui rappelle cette activité très pratiquée à Avallon au XIXe siècle grâce à sa rivière. Réhabilitée en lieu artistique, elle abrite désormais des salles d’exposition, de théâtre, des ateliers, ainsi que des chambres d’hôtes. Vous pourrez y passer un séjour insolite dans ce décor atypique au bord du Cousin.

LIRE :  La fascinante exposition alliant photo et architecture débarque dans un lieu chargé d'histoire à Paris ! - Travel-Fun capture l'attention avec une annonce spectaculaire !

Des spécialités locales

La caractéristique d’Avallon est surtout ses jardins-terrasses cultivés en pente depuis le Xe siècle. Celui de l’association Traverses est sans doute notre préféré, un petit havre de paix entretenu avec patience et passion, arborant des couleurs flamboyantes et un air festif. Enfin, après l’effort, le réconfort… Alors on vous recommande de faire un saut à l’Atelier du Mylor pour déguster les spécialités locales : le Mylor et le Chardon, deux gourmandises chocolatées absolument exquises qui font la fierté des Avallonnais. Sans oublier celles de la chocolaterie Vauban où vous trouverez les fameuses Nougeottes !

Crédit photo de une : Avallon © Destination Grand Vézelay

À lire également : Savez-vous pourquoi tout le monde parle du village de Villedieu les Poêles en ce moment ?

A. C.



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire