Découvrez ce jardin extraordinaire en France qui vous transporte aux 5 continents, entre jardins tropicaux et faune exotique ! Préparez-vous à être ébloui !




Partez en voyage sans quitter la Bretagne !

Partez en voyage sans quitter la Bretagne !

Des jardins des quatre coins du monde et une flore magistrale

Vous rêvez de faire un tour du monde sans sortir de France ? Paris Zigzag vous a déniché le spot qui réalise ce vœu. Entre Rennes, Vannes, et Nantes se trouve le Tropical Parc à Saint-Jacut-les-Pins dans le Morbihan. De quoi être dépaysé… en Bretagne !

Étendu sur plus de 4,5 hectares, ce parc a tout pour vous faire passer une journée de rêve et de voyage. Et quand on vous dit tout, on l’affirme : tout. Car ce parc possède 7 jardins différents, tous centrés sur des pays ou des régions du monde entier. Le dernier en date : le Jardin des 3 rêves, ouvert en 2019. Ce jardin chinois rassemble l’architecture typique du pays, avec de multiples pagodes et pavillons aux toits pointus, mais aussi des plantes particulières de la région, notamment des bonsaïs mais aussi de belles fleurs et des fruits exotiques.

Le Jardin thaïlandais et le Jardin indonésien

Pour rester sur le continent asiatique, le parc propose aussi un Jardin thaïlandais et un Jardin indonésien. Venez flâner dans les allées du premier où les senteurs douces des orchidées et des bougainvilliers se mêlent aux intrigantes plantes carnivores. Dans le temple en bois, les statues de Bouddha vous présenteront de plus près cette culture magnifique. Le Jardin indonésien est quant à lui composé de bambous directement apportés de l’Île de Java, qui poussent autour d’une flore tropicale entre deux statues des divinités hindouistes.

Le Jardin africain, le Jardin mexicain et le Jardin jurassique

Et puis, en changeant de paysage, on se retrouve au Jardin africain. Ici poussent des fruits originaires du continent comme l’ananas ou la banane. Entre les arbres géants mesurant entre 4 et 7 mètres de haut, les odeurs de ces fruits mélangés aux bougainvilliers ou aux caféiers vous transportent rapidement de l’autre côté de la Méditerranée. En traversant l’océan Atlantique cette fois-ci, on se retrouve dans l’aridité mexicaine et on découvre la faune extraordinaire qui y pousse. Vous y verrez alors les différentes espèces de cactus y grandissant, mais aussi les agaves et les autres plantes succulentes. Y a même été reconstitué le grand canyon mexicain, pour une expérience vraiment immersive !

Mais le Tropical Parc ne s’arrête pas là. Il vous réserve encore plusieurs surprises, telles qu’un Jardin Jurassique qui présente en grandeur nature les dinosaures de cette époque ancienne, très ancienne. Servant aussi de conservatoire aux plantes que ces animaux géants avaient l’habitude de manger, c’est comme si nous étions plongés au cœur du film Jurassic Parc – car oui, les dinosaures grognent aussi dans le parc !

Une faune incroyable

En plus des jardins magnifiques et de leurs serres associées, venez découvrir une faune incroyable dans ce grand parc. Du côté de l’Australie volent des perroquets arc-en-ciel, des perruches australiennes, mais aussi de grands Cacatoès Galérita. Sur terre, des wallabies se baladent çà et là dans le parc – ces petits animaux à poil trop mignons ! Et du côté sud-américain, vous y verrez des alpagas brouter un petit peu d’herbe.

Ce qu’il y a de plus improbable avec cette faune, c’est la présence de grues couronnées, cet oiseau magistrale typique du Kenya ou de la Namibie. Mais surtout des perroquets Aras chloroptères ainsi que bleu et jaune, dont les couleurs brillent de mille feux. Ces stars du film Rio voleront alors en semi-liberté au-dessus de vos têtes !

Un parc aux secrets hors du commun

Vous croyez que c’était tout ? Eh bien non ! Le Tropical Parc de Saint-Jacut-les-Pins vous réserve encore plusieurs surprises, telles qu’un Jardin Jurassique qui présente en grandeur nature les dinosaures de cette époque ancienne, très ancienne. Servant aussi de conservatoire aux plantes que ces animaux géants avaient l’habitude de manger, c’est comme si nous étions plongés au cœur du film Jurassic Parc – car oui, les dinosaures grognent aussi dans le parc !

Ce lieu magnifique se visite surtout pendant les floraisons, d’avril à début novembre, pour des couleurs merveilleuses qui épateront petits et grands et qui changent au gré des saisons… Alors sautez le pas et faites un tour du monde à moins de 3h de Paris !

Tropical Parc
56220, Saint-Jacut les Pins
Ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu’au 10 septembre, puis à partir de 14h jusqu’au 1er octobre
17,50€ par adulte, 10€ par enfant
Plus d’infos ici !


Laisser un commentaire