De la piscine Art Déco au musée de renommée mondiale: une transformation à couper le souffle à seulement 1h30 de Paris!




La Piscine de Roubaix : devenue musée, l’histoire d’un chef-d’oeuvre de l’Art Déco

La Piscine de Roubaix : devenue musée, l’histoire d’un chef-d’oeuvre de l’Art Déco

La ville aux mille cheminées

Avec de magnifiques édifices comme son Hôtel de Ville signé Victor Laloux, son superbe Palais de justice, et un riche patrimoine culturel, cette commune des Hauts-de-France est à juste titre labellisée “Ville d’art et d’histoire”. Ce fut aussi l’une des capitales mondiales du textile, notamment grâce au travail de la laine aux XIXe et XXe siècles. On la surnommait également la “ville aux mille cheminées” en raison des nombreuses usines qui parsemaient la ville… Nous sommes bien à Roubaix !

Une célèbre piscine Art Déco

Dès son inauguration en 1932, la piscine olympique de Roubaix est un vrai lieu de vie. Toutes les classes sociales s’y rencontrent et cohabitent dans les étages, au réfectoire des nageurs, au salon de coiffure, aux bains de vapeur ou encore à la laverie industrielle… Mais la fragilité de la voûte entraîne sa fermeture en 1985. Heureusement, le lieu échappe à la destruction et est réhabilité en 2001 : il devient le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent.

L’un des plus beaux musées de France

La Piscine de Roubaix est un musée très vivant et dynamique, qui propose de nombreuses expositions temporaires. En ce début d’année 2024, on peut par exemple en voir 7 différentes :

  • Compagnons d’une vie est une donation du couple Georgel de 650 oeuvres des XIXe et XXe siècles
  • La Fissure – Le Passage, une autre donation cette fois-ci directement de l’artiste Pascal Barbe
  • Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay et de la Piscine
  • Allez, Roubaix jeunesse ! qui met en lumière les oeuvres contemporaines d’artistes locaux
  • Jan et Joël Martel qui rend hommage aux frères sculpteurs, figures de l’Art Déco
  • Belles feuilles et petits papiers, montrant le travail de Serge Flamenbaum, poète, acteur, dessinateur prolifique et roubaisien de coeur
LIRE :  Découvrez le paradis sur 32 hectares : un château fabuleux, 30 jardins enchanteurs et des trésors artistiques au Festival International des Jardins ! Préparez-vous à être ébloui !

La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent23 rue de l’Espérance, 59100 RoubaixPlus d’infos par ici Crédit photo de une : La Piscine de Roubaix © Adobe Stock

A. C.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez les trésors cachés de l'Île de France pour une escapade culturelle inoubliable près de Paris !

Laisser un commentaire