De la crèmerie historique au restaurant mythique : le lieu préféré de Verlaine à Paris !

Restaurant historique Paris © Polidor






Le Polidor, un restaurant historique à Paris

Le Polidor : un lieu emblématique de la capitale

Situé à quelques pas du théâtre de l’Odéon depuis presque 200 ans, ce restaurant mythique est l’un des plus anciens de la capitale. Pendant tout ce temps, il a conservé sa belle devanture d’époque et vu défiler les plus grands écrivains des XIXe et XXe siècle… Vous l’avez reconnu ? Et oui, on vous emmène au Polidor pour vous raconter sa passionnante histoire !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une crèmerie du XIXe siècle

Fondée en 1845, cette échoppe est à l’origine une crèmerie où l’on vend des œufs et du lait, comme en témoigne encore l’inscription en lettres d’or sur sa façade. À partir de 1890, elle devient un restaurant dont la cuisine faite maison, parisienne, simple et pas chère attire rapidement les étudiants de la Sorbonne voisine. Ainsi que les artistes et écrivains désargentés parmi lesquels Verlaine, Rimbaud, et plus tard, Ernest Hemingway ! À l’intérieur, on trouve d’ailleurs quelques souvenirs de leur époque comme les petits casiers noirs (au fond de la première salle) qui servaient à ranger les serviettes de table de ces illustres habitués…

Le restaurant Polidor. DR
Le restaurant Polidor. DR

Un repaire d’intellectuels

S’installer au Polidor, c’est donc un peu s’inscrire dans cette Histoire. De 1948 à 1975, la salle du fond accueille aussi les réunions du “Collège de Pataphysique“, un mot inventé par Alfred Jarry pour désigner “la science des solutions imaginaires“. Parmi les participants on compte Ionesco, Prévert, Vian ou encore Queneau ! Dans ce cadre exceptionnel, on déguste toujours une cuisine française traditionnelle, avec terrine, escargots, bourguignon, la blanquette et profiteroles bien sûr…

LIRE :  La Seine sans pollution : les nouveaux bateaux de croisière électriques révolutionnent la navigation à Paris !
© Le restaurant Polidor
© Le restaurant Polidor

Polidor
41 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

inscription

Crédit photo de une : Restaurant historique Paris © Polidor

À lire également : Redécouvrez l’emblématique quartier de Saint-Germain-des-Prés grâce à cette visite guidée insolite !

A. C.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Plongez dans l'enchantement des parfums orientaux lors de cette expo extraordinaire à Paris ! Un véritable voyage olfactif à ne pas manquer !

Laisser un commentaire