Comment identifier les champignons toxiques et les repérer en toute sécurité

De plus en plus de gens s’intéressent aux champignons comestibles les plus répandus en Espagne, comment les cultiver ou comment faire de la sauce aux champignons, car c’est un aliment qui peut être très nutritif et délicieux. Cependant, quand nous entrons dans la nature, combien est important savoir si le champignon est toxique ne pas s’approcher.

Apprendre à distinguer les champignons vénéneux des champignons comestibles est très important avant d’aller les cueillir, car ils peuvent entraîner une intoxication alimentaire ou la mort. Pour commencer, et avant d’entrer dans le détail des points à considérer, il est important que vous sachiez que vous vous ne devriez jamais manger de champignons à moins d’être sûr à 100% qu’ils ne sont pas toxiques.

Conseils pour savoir si un champignon est toxique

En cherchant comment savoir si le champignon est toxique il est important de prendre en compte un certain nombre de conseils et recommandations, parmi lesquels il convient de noter les suivants :

A l’oeil nu

Si vous êtes quelqu’un qui n’a aucune expérience de la cueillette des champignons, il est important que vous vous concentriez d’abord sur l’entraînement de votre vue pour pouvoir les identifier. Tout d’abord, vous devez jeter ces champignons qui ont un aspect abîmé ou sont cassésdiviser ou pourri. Cela signifie qu’ils sont probablement en mauvais état.

Ensuite, vous devrez toujours garder à l’esprit qu’il peut y avoir des champignons très similaires les uns aux autres, et que certains sont même comestibles, tandis que d’autres sont vénéneux. Il arrive aussi qu’il y ait différentes espèces qui composent la famille des cèpes, et cela arrive, il faut donc être très clair pour ne pas se tromper et manger le mauvais champignon.

LIRE :  La mairie du 17e : la façade végétalisée éclate de couleurs, une déclaration qui décoiffe – Travel-Fun

Il ne faut pas non plus se fier à la taille, car cela n’a rien à voir avec son niveau toxicité. En fait, il existe de petits champignons qui contiennent un poison puissant, donc toutes les précautions sont rares.

Couleur étrange et odeur désagréable

Nous pouvons trouver des champignons de différentes tailles, formes et couleurs, certains nous étant plus familiers que d’autres, et pouvons les rendre comestibles. Cependant, même s’ils ressemblent à ceux que nous connaissons, il faut toujours s’assurer qu’ils sont comestibles avant de les mettre dans le panier.

Quelques conseils à garder à l’esprit à cet égard pour éviter les erreurs et savoir comment savoir si le champignon est toxique sommes:

  • Ne faites pas confiance aux brillants des couleurs comme le rouge, l’orange vif ou le vertbeaucoup d’entre eux sont dangereux, surtout si ces tons sont également présents sur sa tige.
  • Si, une fois coupée, la tige change de couleur et acquiert une teinte bleuâtre ou émet une sorte de liquide laiteux, il s’agit probablement d’un champignon vénéneux.
  • Si le champignon produit une mauvaise odeur ou ressemble à une sorte de produit chimique soufré, il s’agit très probablement d’un champignon qui n’est pas comestible, alors soyez très prudent.

Des draps blancs, une bague et une Volvo

Afin de savoir quels champignons sont vénéneux, il faut tenir compte de trois éléments principaux, qui sont les feuilles blanches, l’anneau et la volve :

  • Sous le capuchon se trouve un hyménium dans lequel se trouvent les spores du champignon. Lorsque vous cueillez un champignon, retournez-le et vérifiez si cette broche est blanche assiettes. Si c’est le cas, c’est un champignon potentiellement dangereux.
  • Si un anneau de tissu apparaît sur la tige, un ou deux, c’est un autre signe qu’il peut s’agir d’un champignon toxique.
  • Il est recommandé de prendre le champignon entier et de ne pas le couper au niveau du sol afin de pouvoir observer le bout de la patte. Beaucoup des champignons les plus dangereux ont un foyer à la fin. Ainsi, en observant la volve, c’est ainsi que s’appelle cette partie, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’un champignon dangereux.
LIRE :  Le plus ancien trésor d'Europe se cache dans ce cabinet de curiosités parisien incroyable - Vous ne croirez pas vos yeux!

Dans le cas où vous rencontrez un ou plusieurs de ces éléments, mieux vaut ne pas prendre le champignon. Ce sont des exemples frappants que vous devez prendre en compte pour apprendre à savoir si un champignon est toxique.

Voile

Quand apprendre comment déterminer si le champignon est toxique et si comestible ou non, attention au voile. Certains champignons non comestibles ont une sorte de membrane presque transparente qui va du sommet à la tige ou de la tige à la tige. Vous devriez éviter de ramasser ces types de champignons.

Les spores sont roses ou foncées

Si vous allez cueillir des champignons, c’est une bonne idée de prendre un petit morceau de papier ou de carton avec lequel vous pourrez voir clairement la couleur des spores que le champignon émet lorsque vous le cueillez. Lorsque vous avez le champignon dans la main, posez le chapeau sur le carton et déplacez un peu le champignon. De cette façon, vous pouvez vérifier la couleur des spores libérées. Si les spores sont roses ou sombreil peut s’agir d’un champignon toxique et sa consommation n’est pas recommandée.

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez le château du XIXe siècle à Paris qui allie styles uniques et technologie de pointe !

Laisser un commentaire