Chaos sur la ligne M1 : retards, trains arrêtés, et pannes de signalisation au cœur de Châtelet les Halles ce jeudi à ne pas manquer !







Problèmes de transports franciliens : la goutte d’eau qui fait déborder le local technique

Problèmes de transports franciliens : la goutte d’eau qui fait déborder le local technique

Une panne de signalisation à Châtelet

Les problèmes de transports franciliens ne désemplissent pas. Entre les retards, les trains arrêtés, et les pannes de signalisation, les usagers et usagères des différentes lignes de métro et de RER semblent ne plus en pouvoir. Et aujourd’hui, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le local technique ! Une panne de signalisation à Châtelet.

Jeudi 7 décembre 2023, vers midi, une panne fait s’arrêter les trains des lignes A, B, et D des RER. Sur la A, le trafic est alors interrompu entre Auber et Nation ; sur la B entre Gare du Nord et Luxembourg ; et sur la D entre Paris Nord et Garde de Lyon. Sur le reste de ces lignes qui plus est, la circulation est restée très difficile toute l’après-midi. Les préludes de cette panne généralisée ? Un local technique qui alimente les installations en charge de la signalisation qui a été inondé à la suite d’une rupture de canalisation.

Sur Twitter, on peut lire : « Le trafic est interrompu entre Auber et Nation et est très perturbé sur le reste de la ligne en raison d’une panne de signalisation à Châtelet-Les Halles. Reprise estimée à 17:00. #RERA ».

Trois lignes de RER mises à mal

C’est après de longues heures d’intervention que la circulation a repris petit à petit. En effet, “la procédure risque d’être longue puisque plusieurs installations sont testées une par une, afin de voir si elles sont en état de fonctionner” avait prévenu la SNCF, d’où le fait que la circulation est restée dégradée toute l’après-midi. L’heure de retour à la normale avait pour autant été prévue à 13h30, avant de passer à 15h, puis à 17h…

Bien entendu, certaines (autres) lignes ont été renforcées pendant la journée, comme la ligne 1 en remplacement du RER A, la ligne 4 à la place du RER B, ou encore la ligne 14 pour remplacer le RER D. Suite à cette défaillance et cette panne, une question continue de nous brûler les lèvres : serons-nous prêts ?

Panne de signalisation : une récurrence inquiétante

  • La panne sur les lignes A, B et D des RER à cause d’une inondation du local technique à Châtelet
  • Des heures d’intervention pour rétablir la circulation
  • Absence de visibilité sur les solutions à long terme pour éviter ces pannes

Des conséquences sur l’ensemble du réseau

  • Rupture du trafic entre plusieurs stations clés
  • Des lignes de métro mobilisées pour pallier l’arrêt des lignes de RER touchées
  • Inquiétude sur la capacité du réseau à faire face à ces situations à l’avenir

A lire également : Polémique publicitaire autour de donuts américains!

Photo à la Une : Gare de Châtelet les Halles © gabriel12 / Shutterstock



Laisser un commentaire