Ce skieur au destin incroyable devient le héros d’une pièce de théâtre incontournable !






La pièce de théâtre « Vole, Eddie, Vole ! » honorée par l’Olympiade Culturelle 2024

La pièce de théâtre « Vole, Eddie, Vole! » honorée par l’Olympiade Culturelle 2024

Une pièce de théâtre lauréate de l’Olympiade Culturelle 2024

Nous nous rapprochons à grand pas des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont la cérémonie d’ouverture est annoncée pour le 26 juillet prochain. À cette occasion, le comité olympique a créé une Olympiade Culturelle visant à récompenser les projets artistiques valorisant la pratique d’un sport… et une pièce de théâtre française bien particulière a obtenu cette distinction !

Connaissez-vous l’histoire impressionnante de Michael-Eddie Edwards ? Ce sportif britannique connu du monde entier pour sa participation aux Jeux Olympiques alors qu’il n’était qu’un skieur amateur a fait l’objet d’une adaptation théâtrale l’an dernier, Vole, Eddie, Vole !, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fut un franc succès. Réalisé par Sophie Accard qui guide ses comédiens sur scène pendant près 1h20, le projet est lauréat de l’Olympiade Culturelle 2024 !

Nous retrouvons le lien entre la pièce et le milieu sportif à travers le personne principal, Eddie. En effet, cette pièce de théâtre revisite avec beaucoup d’humour le parcours hors norme de Michael Edwards, également connu comme Eddie l’Aigle ou Eddie the Eagle. Un rendez-vous familial à ne pas manquer, qui se produira encore dans diverses villes de France !

Résumé officiel de la pièce

“Dans sa petite ville anglaise, Michael-Eddie Edwards, 13 ans, est promis au métier de plâtrier, comme son père et son grand-père. Mais voilà qu’un soir, quelques minutes de télévision vont faire basculer le destin du garçon : animé par un rêve fou, Eddie se jure qu’un jour, il représentera son pays aux Jeux Olympiques d’hiver – et tant pis s’il n’a jamais skié de sa vie !Entre humour et émotion, les trois comédiens interprètent vingt personnages pour raconter le destin magnifique d’un homme devenu une légende. Et si croire en sa bonne étoile était la meilleure façon d’accomplir ses rêves ?”.

Le parcours remarquable d’Eddie l’Aigle

Mais alors, qui est au juste cet Eddie l’Aigle ? Né en 1963 au Royaume-Uni, il devient connu grâce à sa participation inattendue aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988 (Calgary, Canada) où il suscite l’admiration du public et des journalistes. Cet homme n’était absolument pas destiné à concourir lors de la compétition la plus renommée du monde. Pourtant, dès ses 14 ans, il exprime son souhait d’y participer un jour. Cette même année, il découvre le ski alpin qui lui permet d’être sélectionné en équipe nationale de Grande-Bretagne. Quelques années plus tard, il se prend de passion pour le saut à ski dont il est le premier représentant britannique. Après un échec cuisant lors des Championnats du monde de 1987 (il arrive en dernière position!), Eddie l’Aigle parvient à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Calgary puisqu’il réalise un saut de plus de 70 mètres ! Bien que son palmarès n’évolue pas lors des JO canadiens de 1988, le jeune homme marqua profondément l’histoire de ces Jeux et du saut à ski au Royaume-Uni.

Vole, Eddie, Vole !Plus d’info ici !


Laisser un commentaire